NOTRE GUIDE DE Bohol AUX PHILIPPINES
Juillet 2023

Les incontournables sur l'île de Bohol
Le sanctuaire des tarsiers
Le tarsier est l'animal emblématique des Philippines. C'est le plus petit et le plus ancien primate du monde. Aujourd'hui en voie de disparition à cause de la déforestation et de sa capture pour en faire un animal de compagnie, le tarsier est protégé aux Philippines.
Il existe deux sanctuaires sur l'île de Bohol :
- Philippine Tarsier Sanctuary
- Tarsier conservation Area
Nous vous conseillons le premier : le Tarsier Sanctuary. L'entrée coûte 150 pesos/personne pour une visite guidée d'une vingtaine de minutes et d'un maximum de 6 personnes. Nous avons vu 4 tarsiers et sans le guide, nous ne les aurons certainement jamais trouvé tellement ils sont petits. L'endroit est calme et éloigné de la route pour ne pas perturber les tarsiers. Le guide vous demandera de chuchoter tout le long de la visite.
Pour l'autre sanctuaire, nous nous sommes fait une idée rapide en passant devant. Des dizaines de bus, des groupes de touristes bruyants, et des vendeurs de souvenirs sur le parking rendent l'endroit peu tranquille pour les tarsiers. Cela confirme les avis trouvés sur internet. Evitez de vous y rendre.
Quelques infos sur les tarsiers:
✯ Son œil est plus gros que son cerveau.
✯ Il peut se suicider s'il est trop stressé.
✯ Ses yeux sont immobiles mais il peut bouger son cou à 180°.



Les Chocolate Hills
Vous ne pouvez pas visiter Bohol sans passer aux Chocolate Hills. Ce sont des milliers de collines en forme de cône, réparties sur plus de 50km². Leur origine provient de la tectonique des plaques, mais les philippins préfèrent l'expliquer avec différentes légendes. Leur nom "collines de chocolat" est dû à la couleur marron de sa végétation pendant la saison sèche.
Pour avoir une vue d'ensemble, le mieux est de monter sur l'une des collines. Le point de vue le plus connu est celui du Chocolate Hills Complex qui se situe ICI. Le prix est de 50 pesos/personne. Prévoyez d'y aller tôt le matin pour éviter les touristes.
Cependant, nous avons trouvé un autre point de vue, où nous étions seul. Pour y accéder, garez-vous ICI puis empruntez un chemin de terre entre les champs et sur la colline, jusqu'au point de vue ICI.
Conseil :
✯ Faites attention s'il a plu récemment car le chemin est pentu et peut devenir très boueux.




Les plages
Dans la partie sud-ouest de l'île, nommée Panglao, vous trouverez de belles plages.
Nous vous conseillons :
- Dumuluan beach
- Alona beach
Conseil :
✯ Garez-vous ICI pour accéder à la plage de Dumuluan.




Plus d'informations
Comment venir à Bohol et où loger ?
✈️ En avion
Des vols directs arrivent de Manille à l'aéroport de Panglao, au sud de l'île.
⛵ En bateau
Différents trajets existent pour rejoindre Bohol depuis Cebu :
- Cebu / Tagbilaran (si vous logez dans la ville de Cebu)
- Loon / Argao (si vous logez à Moalboal ou aux alentours)
- Oslob / Tagbilaran (si vous séjournez dans le sud de l'île)
Nous sommes passés par la compagnie Lite Ferries. Nous avons fait le trajet Loon-Argao, qui nous a coûté 650 pesos/personne et a duré 2h.
🏠 Logement
L'endroit à privilégier si vous séjournez sur Bohol est la presqu'île de Panglao, située au sud de l'île. Vous serez à distance raisonnable des principaux endroits à visiter, et à quelques minutes des plus belles plages.
Nos conseils
✯ Regardez bien les horaires des ferrys car ils changent régulièrement. Les dernières mises à jour sont disponibles sur le facebook de Lite Ferries.
✯ Le meilleur moyen de vous déplacer sur Bohol est le scooter. Attention aux trajets qui sont très longs sur cette île.
✯ Le prix des scooters est de 500 pesos/jour aux alentours de Panglao.
✯ Visitez les endroits touristiques en début ou en fin de journée pour éviter les bus de touristes.