NOTRE VISITE DE L' ILE DE LA REUNION EN 10 JOURS

Septembre 2021

DJI_0182 3.JPG

L'île de la Réunion, département français situé dans l'Océan Indien. Réputée pour ses paysages très variés et multicolores, elle est aussi nommée l'île intense. Le panel d'activités offert par cette destination attire chaque année de plus en plus de touristes. Très riche culturellement du fait de son histoire ethnique, la nourriture est aussi un mélange de saveur de plusieurs continents. Vous vous laisserez facilement charmer par ses pitons et ses cirques classés au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que par ses plages de sable blanc. 

Point Covid-19 à l'île de la Réunion (en septembre):

Pour s'y rendre, vous avez besoin de votre pass vaccinal (excepté motifs impérieux). De plus, il est obligatoire d’avoir un test antigénique ou PCR négatif réalisé dans les 72h. 

 

Pour le test antigénique/PCR, de nombreux aéroports vous permettent de le faire directement sur place. Pour le test antigénique 30 minutes sont suffisantes pour obtenir les résultats. 

 

Une fois sur place, mêmes consignes qu’en Métropole: port du masque dans les espaces recevant du public et respect des gestes barrières.

 

Pour revenir en France métropolitaine, pas besoin de test si vous avez votre certificat de vaccination. 

 

Pour plus d’information, vous pouvez regarder sur: https://www.lareunion.ars.fr

Quelques informations rapides sur notre voyage:

OÙ: dans l'océan Indien, à 400 km de Madagascar à l'ouest et à 200 km de l'île Maurice à l'est. 
QUAND: du 7 au 17 septembre 2021. 
COMMENT Y ALLER: en avion à partir de Paris Orly jusqu'à Saint-Denis avec la compagnie Air France. D'autres compagnies comme Air Austral ou Corsair font également le trajet. Celui-ci dure environ 11h30. 
FORMALITÉ: une carte d'identité valide est suffisante.

Plus d'informations pratiques:

MONNAIE: euro
LANGUE: français
HEURE LOCALE: + 2h l'été / + 3h l'hiver

CLIMAT, QUAND PARTIR ?  
L'île de la Réunion connait deux saisons. 
La saison sèche de fin avril à fin novembre. Durant cette saison, le temps est ensoleillé et peu pluvieux mais les températures plus fraiches. Celles-ci varient entre 24 et 26° .
La saison des pluies le reste de l'année. Durant cette saison les averses sont plus fréquentes, plus intenses et se produisent généralement entre 20 à 24 jours par mois. Par contre, les températures se situent aux alentours de 30°. 

La température de l'eau se situe entre 24° durant la saison sèche et 28° pendant la saison des pluies. 

NOTRE AVIS SUR LA SAISON:
Nous sommes partis au mois de septembre durant la saison sèche. Le temps est généralement dégagé jusqu'à midi puis se couvre jusqu'à 15h. Après, le soleil revient. Pendant ce court moment nuageux, il peut faire frais. Nous n'avons pas eu du tout de pluie durant tout notre séjour. 

HÉBERGEMENT: 
Nous avons loué deux appartements (via AirBnb) à deux endroits différents de l'île pour diminuer le temps de trajet avec notre programme initial. Le premier se situait à Saint Gilles et le second à Saint Leu. Les deux appartements étaient très agréable avec vue sur l'océan.  

SE DÉPLACER SUR L'ÎLE: 
Nous avons choisi de louer une voiture directement à l'aéroport afin de faciliter nos trajets aux quatre coins de l'île. Nous avons effectué notre réservation avec Rentiles pour 10 jours et pour un prix de 248€. Nous avons récupéré notre voiture directement sur le parking de l'aéroport. L'état des routes est bien, il est donc facile de circuler partout. Cependant attention aux embouteillages, vraiment très nombreux. 

À PROPOS DES REPAS:
À cause de la situation sanitaire, certains restaurants ont définitivement fermés. De plus, avec les nombreuses randonnées que nous avons fait, nous avions choisis de pique-niquer la moitié du temps et de faire les repas à l'extérieur pour le reste. Attention, il ne faut pas oublier que l'on se trouve sur une île et que les prix en supermarché sont bien plus élevés qu'en métropole. Un récapitulatif de notre budget se situe en bas de page. Pour les impatients, CLIQUEZ ICI

Conseils:

La location d’une voiture est indispensable pour visiter toute l’île. 

 Attention aux embouteillages très importants et surtout aux heures de pointe.

Levez-vous assez tôt, le soleil est couché à 18h, alors autant profiter à fond de la journée. 

N'oubliez-pas vos tenues de randonnées et notamment un k-way, toujours utile avec l'humidité présente.

✯ Renseignez-vous sur les sentiers de randonnée. Certains deviennent trop boueux et glissants les lendemains de pluie.

✯ Partez assez tôt pour visiter ou marcher car le temps se couvre aux alentours de midi.

Protégez-vous régulièrement contre le soleil et partez toujours avec beaucoup d’eau.

N’oubliez-pas vos masques et tubas pour admirer le lagon. 

Notre itinéraire de 10 jours sur l'île de la Réunion jour par jour

 

Jour 1: Premiers pas sur l'île

 

Une fois arrivés à l'aéroport Roland-Garros aux alentours de 8h et après avoir récupéré notre voiture de location, nous partons directions la cascade Niagara. Située à une vingtaine de minutes, elle fût notre premier arrêt sur l'île. Une fois sur place, vous pouvez vous garer directement au pied de la cascade. 

DSC_0043 2.JPG
DSC_0010.JPG

Nous partons ensuite en direction du bassin Bœuf. Une fois au parking, il faut quelques minutes de marche pour y accéder. Si il a plu récemment, le chemin est boueux. De plus si les pluies ont été importantes vous ne pouvez pas accéder au bassin mais uniquement à la cascade d'en haut car il y a trop d'eau pour traverser et continuer. Ce fut notre cas.

 

Conseil :

 en cas de fortes pluies il vaut mieux éviter de s'y aventurer. Une alarme est même prévue en cas de submersion. 

DSC_0059.JPG
DSC_0065.JPG

Plus tard, après être arrivés dans notre AirBnb et nous être installés correctement, nous décidons de tester le restaurant/bar Le Sauvage. Situé sur la plage de l'Ermitage, vous pouvez manger les pieds dans le sable. Ce restaurant propose une assiette de tapas créoles délicieuse ainsi que d'autres plats. Nous vous conseillons d'y boire un punch au coucher du soleil. 

Conseil :

 si vous voulez admirer le coucher du soleil en sirotant un verre, venez un peu plus tôt, les places sont vite prises d'assaut. 

IMG_5778.JPG

Jour 2: Le coeur de l'île

Pour le deuxième jour, nous commençons la journée par le cirque de Mafate. Il fait parti des 3 grands cirques de l'île et est considéré comme le plus pittoresque. De nombreux sentiers de randonnées le parcours. Nous en avons choisi un plutôt court car nous voulions faire de nombreuses choses dans la même journée. C'est le sentier du cap noir. Il  offre un magnifique point de vue sur le cirque de Mafate.

C'est une boucle qui dure 1h30 et 3 km. Si vous ne voulez pas faire le tour vous pouvez juste aller au point de vue en 15 minutes. C'est vraiment simple. 

IMG_5653.JPG
DJI_0149 2.JPG

Nous continuons notre journée en reprenant la route direction la cascade Blanche. Située dans le cirque de Salazie et d'une hauteur de 839 mètres, c'est la troisième cascade la plus haute de France. Vous pouvez l'apercevoir de la route, mais nous vous conseillons la randonnée qui permet de s'en approcher. Pour accéder au point de vue, la marche n'est pas si facile. En effet, elle est assez caillouteuse et il faut de bonnes chaussures pour y arriver. Une fois en face de la cascade, vous pouvez continuer encore un peu le chemin et vous arrivez à un joli bassin.

 

Voici quelques explications pour commencer cette marche : une fois garés, il vous faut monter les escaliers et prendre le chemin sur la droite. Vous allez passer devant un jardin avec de gros chiens, n'ayez pas peur et continuez tout droit. Ensuite il suffit juste de suivre le sentier.

IMG_5705.JPG
IMG_5721.JPG
IMG_5745.JPG

Dans le cirque de Salazie, d'autres arrêts sont incontournables. Notamment, le voile de la mariée et le village de Hell-Bourg. Le point de vue pour admirer le voile de la mariée se situe au bord de la route qui mène à Hell-Bourg. Après quelques photos, nous nous sommes arrêtés dans le village pour faire un tour puis nous sommes repartis en direction de notre AirBnb. 

IMG_5754.jpg
IMG_5752.JPG

Nous finissons notre journée par un joli coucher de soleil sur la plage de l'Ermitage. 

DSC_0117 2.JPG
DSC_0101.JPG
DSC_0089.JPG

Jour 3: Au bord de mer

Nous commençons le troisième jour par un arrêt au Souffleur de Saint-Leu. Une petite grotte sous-marine terminée par une ouverture permet d'observer, lors de la présence de la houle, un jet d'eau de plusieurs mètres. Ce jour là, la houle était faible, nous repasserons donc une autre fois. 

DSC_0015.JPG
DSC_0035.JPG

Direction le spot surf des trois-bassins. C'est l'endroit le mieux surveillé de l'île pour faire du surf. Bateaux, jet ski, vigies, surveillent les approches de requin. Mais cela ne reste pas sans risque, faites attention. 

Au niveau de ce spot vous pouvez trouver un camion/bar : le camion des trois-bassins. Vous y trouvez de quoi vous rafraichir et manger pour un budget raisonnable. 

32475386-5FC7-44AB-B04C-ADC8A68D27A6.JPG
IMG_5815.JPG

L'après-midi nous partons direction un endroit que nous avions repéré sur Instagram. Après avoir cherché pas mal de temps le chemin y donnant accès, nous sommes arrivées sur un magnifique bassin. Nous y étions seuls.

DJI_0164.JPG
DJI_0154.JPG
DSC_0045.JPG

Pour y accéder c'est ICI et le bassin se situe en contrebas ICI

 

Conseil :

 prenez des chaussures adaptées de type basket car l'accès est pentu et rocheux. Ce n'est pas une très bonne idée de le faire en tong. 

 évitez de vous y baigner si la houle est trop forte, vous pourriez vous faire mal contre les roches. 

Jour 4 : Forêts et cascades

Nous commençons la journée direction une autre partie de l'île: Takamaka. C'est une vallée de forêts et de cascades faisant parti du patrimoine mondial de l'Unesco. Nous commençons par nous arrêter au point de vue sur la vallée. Celui-ci se trouve tout au bout du chemin Grand Fond. Garez vous ici pour commencer la randonnée.

DSC_0123.JPG

Une randonnée de plus de 20 km et d'environ 7h vous permet de traverser Takamaka de part en part. Nous n'avions malheureusement pas le temps de la faire en entier. Nous avons donc décidé de faire les 45 premières minutes de la randonnée puis de revenir sur nos pas. Durant cette portion vous traverserez de nombreux points d'eau. Préparez vous à utiliser des cordes pour passer à certains endroits. 

Conseil :

  l'endroit est vraiment très humide et donc boueux. Prévoyez de bonnes chaussures. Certains conseillent même des bâtons de marche.

 prévoyez également un k-way. 

DSC_0135.JPG
IMG_5862.JPG
DSC_0121.JPG

Une fois notre randonnée terminée, sur la route du retour, quelques centaines de mètres plus loin, vous trouverez le joli belvédère de Takamaka. Cliquez ICI pour l'emplacement exact. Vous pouvez également vous y arrêter pour manger car il y a de nombreuses tables de pique-nique.

DJI_0182 3.JPG

Le prochain arrêt de notre matinée est le bassin bleu. Situé proche de la ville de Saint François, son nom provient de sa couleur très turquoise. Nous mangerons ici avant de commencer l'après-midi.

Nous partons ensuite direction le bassin la mer et le bassin la paix. Les deux sont situés quasiment au même endroit, à une trentaine de minutes l'un de l'autre.

Garez vous au parking du bassin la paix et continuez environ 300 m à pied pour atteindre le premier bassin. 

DSC_0190.JPG
DSC_0178.JPG

Pour le soir nous avons décidé de dîner au restaurant les balançoires sunset club. Situé sur la plage de l'Ermitage, le cadre est magique et fait penser à Bali. C'est un spot incontournable pour un apéro entre amis ou un sunset en amoureux. Vous pouvez facilement partager des tapas les pieds dans le sable en sirotant un bon cocktail. 

Conseil:

 c'est ouvert tous les jours de 8h à 23h excepté le mardi.

IMG_5892.JPG

Jour 5: Samoussas et noix de coco 

Le samedi matin nous décidons de nous rendre au marché de Saint Paul. Ouvert le vendredi de 06h à 17h et le samedi de 06h à 12h, vous pouvez trouver des produits locaux, des fruits, des légumes, de l'artisanat, des vêtements ... Il est considéré comme le plus beau marché de la Réunion et donc aussi le plus touristique. Il est conseillé de s'y rendre plutôt le vendredi mais c'était tout aussi bien le samedi matin. 

Conseil:

 vous pouvez vous garer proche du marché, mais nous avons mis 30 minutes pour sortir des parkings à cause du monde. Si vous vous garez un peu plus loin vous serez gagnant.

IMG_5911.JPG
IMG_5905.JPG

Nous sommes ensuite retournés prendre à emporter à Saint Gilles, au Balnéair / Chez Mathias. Des locaux nous avait indiqué plusieurs fois cet endroit pour manger des plats typiques. Nous avons donc choisi deux plats de rougail saucisses. Très copieux et délicieux, nous avons payé 6€ par portion. Ce fut notre repas coup de  du voyage. 

Conseils: 

 vous pouvez trouver sur leur Facebook les plats prévus pour le jour même.

 pensez à appeler dans la matinée pour qu'ils vous mettent ce que vous voulez de côté. 

IMG_5918 2.JPG
IMG_5921.JPG

Nous sommes partis manger au bord du lagon de l'Ermitage. C'est l'un des seuls endroits où les Réunionnais se baignent. En effet la barrière de corail empêche (presque) toutes les attaques de requins. 

 

Conseils:

 n'oubliez pas masques et tubas pour voir des poissons de toutes les couleurs.

 attention aux coraux.

20160105_004857A 2.JPG
20160105_004551A.JPG
IMG_5606_jpg.JPG

En fin d'après-midi nous nous dirigeons vers le Cap Homard pour assister au coucher du soleil. 

Jour 6 : Un dimanche de repos

Pour le dimanche, à cause de la Covid-19, une limite de déplacement dans les 10km a été mis en place ainsi qu'un couvre-feu de 18h à 5h. Nous choisissons de nous reposer pour pouvoir reprendre une nouvelle semaine à fond. 

La journée sera composée de Brunch au restaurant les Balançoires, de baignade, de sunset, et de spécialités créoles.

IMG_6023.JPG

Nous vous conseillons de prendre à manger Chez Loulou. C'est une boulangerie qui vous propose de nombreuses spécialités créoles : bonbons piments, samoussas à tous les gouts, bouchons, déserts créoles ... Tous est frais et la pièce est à 40 centimes. 

Jour 7 : Un autre cirque 

 

Nous commençons cette nouvelle semaine par le cirque de Cilaos. Ce cirque est dominé par le Piton des Neiges, plus haut sommet de l'Océan Indien. Pour y accéder, vous devez passer par la route aux 400 virages, et à chaque virage, un nouveau point de vue sur le cirque et ses remparts. 

Nous avions décidé de faire la randonnée menant au bassin la roche. Pour trouver le point de départ, garez-vous à l'arrêt de bus Sentier Source Piment puis prenez le chemin qui descend. Au bout de 45 minutes vous vous retrouverez en bas de la Cascade Rouge

DSC_0245.JPG
DSC_0240.JPG
DSC_0242.JPG

Pour continuer jusqu'au bassin roche, vous devez traverser le ruisseau qui mène à la cascade. Une fois de l'autre côté, continuez sur votre gauche en montée. Il vous faut ensuite suivre le chemin en montée. Une fois tout en haut, il redescend. Attention la descente est assez pentue, il vous faudra vous accrocher aux branches. 

 

Conseils:

 c'est une randonnée sportive, hors sentier, avec des passages vertigineux et des rochers glissants.
 ne convient pas aux enfants. 

DSC_0271.JPG
DSC_0355.JPG
DSC_0261.JPG

Nous pique-niquons à la fin de la randonnée puis nous partons faire un tour dans le village de Cilaos.

DSC_0407.JPG
DSC_0406.JPG
DSC_0403.JPG

Jour 8 : Au sud de l'île

Nous commençons notre journée par la plage du Tremblet. C’est la plus jeune plage du monde. Elle a été créée avec l’éruption du Piton de la Fournaise de 2007 lors du contact de la lave avec l’océan. Le sable doré et les roches volcaniques en font une plage vraiment spéciale. 

En été, lors de la saison pluvieuse ou lors de grosses pluies vous pouvez voir les deux cascades du Tremblet qui tombent directement sur la plage. Durant la saison hivernale vous avez peu de chance de les apercevoir. 

DJI_0210.JPG

Sur la route en direction du cap Méchant, nous nous sommes arrêtés dans un traiteur Chez Mallet. La barquette coûte 5€ et comprend du riz, des grains (les lentilles), l’accompagnement et les piments si vous en voulez. Nous avons prix le carri porc et le poulet chouchou. C’était très copieux et excellent. Ensuite, il est facile de trouver une table de pique-nique pour manger. Sur l’île il y en a vraiment partout. Vous en avez par exemple au cap méchant ou au cap jaune. 

IMG_6133.JPG
DSC_0012.JPG

Après l’arrêt repas au cap méchant, nous voulions voir les falaises jaunes et ocres du cap jaune. Mais nous n’avons pas pu y descendre car il y a eu un effondrement quelque temps avant. 

Avant de finir notre journée sur la plage. Nous faisons un dernier arrêt à la cascade Grand Galet. Vous pouvez vous garer juste à côté du point de vue sur la cascade mais le nombres de place est limité (environ 5/6). Si vous ne trouvez pas de place, il y a un parking un peu plus bas à 5 minutes de marche. 

Si vous souhaitez, vous pouvez descendre pour vous baigner. 

DSC_0140.JPG

Après toutes ces étapes, nous passons la fin de l’après-midi à la plage de grande-anse. C’est une baie de sable blanc bordée de cocotiers et d’un espace d’herbe pour pique-niquer. C’est notre plage coup de  du voyage. Le point négatif: vous ne pouvez pas vous y baigner. ​

IMG_6187.JPG
IMG_6182.JPG

Jour 9 : Au milieu de la lave

Nous attendions cette journée avec impatience, celle de la randonnée du Piton de la fournaise. Après avoir reporté deux fois à cause de la météo pas forcement favorable, nous sommes sur le départ dès 4h du matin. Nous arrivons un peu avant 6h en haut de la plaine des sables, au niveau du parking. Nous décidons d'admirer le lever du soleil sur le Piton malgré les 3°. Ce fut un spectacle magnifique. 

Puis direction la randonnée, après avoir descendu les 600 marches du Pas de Bellecombe, nous voila partis. La randonnée est plutôt facile et nous avons mis 2h pour arriver en haut du cratère. Une fois en haut la magie opère. Ce fut notre randonnée coup de ♡ du voyage. Le plus dur dans cette randonnée sont les nombreuses marches que vous allez devoir remonter pour revenir au parking. 

Rendez vous directement sur le site de Randopiton pour le trajet exact de la randonnée. 

Conseils:

 admirez le lever du soleil sur le volcan depuis le point de vue du parking.

 partez tôt car le temps se couvre généralement aux alentours de 11/12h. Vous éviterez également les nombreux touristes qui arrivent vers 9h.

prévoyez des affaires chaudes et anti-humidités car il fait froid à cette période de l’année. 

✯ prenez de quoi faire un petit-déjeuner en haut et beaucoup d'eau.

✯ suivez les traces blanches au sol, cela évite de marcher sur des zones fragiles et de s'égarer lorsqu'il y a du brouillard.

IMG_6210.JPG
IMG_6227.JPG
IMG_6257.JPG
IMG_6277.JPG
IMG_6219 2.JPG

Au retour nous nous sommes arrêtés prendre quelques photos aériennes de la Plaine des sables. 

DJI_0241.JPG
DJI_0234.JPG

Jour 10 : Derniers moments

Pour notre dernière journée sur l'île, nous avons décidé de faire une sortie en Katamaran afin de nager avec les dauphins. Nous avons choisi de faire cette excursion avec Duocéan. Ils travaillent uniquement dans le respect de l'animal en observation passive. Nous avons pu les observer depuis le bateau mais également directement dans l'eau. Si les conditions ne sont pas réunis, il se peut que la mise à l'eau soit annulée. À certaines périodes de l'année vous pouvez également le faire avec les baleines. Nous avons pu en observer une depuis le bateau mais pas lors de la mise à l'eau. 

Retrouvez-les ICI si vous souhaitez plus de renseignements.

IMG_6348.JPG
IMG_6340.jpg

Budget pour 2 personnes pour 10 jours sur l'Ile de la Réunion:

Avion:  1321 € (avec 1 bagage en soute uniquement)

Logement: 679 €

Location voiture: 248 €

Essence: 79 €

Nourriture & boissons: 410 €

Total: 2737 € soit 1368,5 € par personne

Les activités ne sont pas comptées dans le budget car propres à chacun. Pour avoir un ordre d'idée nous en avons eu pour 90 € chacun en plus.