COMMENT VOIR LES Aurores Boréales ET COMMENT LES PHOTOGRAPHIER
Janvier 2023

Comment voir les aurores boréales ?
Les aurores boréales sont visibles en Laponie entre septembre et fin mars. Les mois les plus propices restent février et mars. Vous pouvez les observer entre 21h et 3h.
Mais beaucoup de facteurs doivent être pris en compte :
Le premier facteur à prendre en compte est la météo. En effet il vous faut un ciel clair et dégagé pour tenter de les voir. Si il y a des nuages vous ne verrez rien.
La deuxième est le KP. C’est l’indice de probabilité pour voir des aurores boréales. Il doit être égal ou supérieur à 2. Plus vous allez dans le nord plus il peut être bas.
Le dernier est la vitesse et la densité des particules solaires qui doivent être élevées.
Voici quelques applications qui devraient bien vous aider :
-
Aurora
-
SpaceWeatherLive
-
NorthernLightsAlert
⚠️ Ces applications ne sont pas toujours fiables car il est très difficile de faire de prévision. Si le ciel est clair sortez et regardez vers le nord.
Un conseil supplémentaire : essayez de diminuer au maximum les pollutions lumineuses et donc de vous éloigner de la ville et trouvez un endroit dégagé comme un lac gelé.
Comment les voit-on à l'oeil nu ?
Vous pouvez facilement voir les aurores boréales à l’oeil nu. Mais vous ne les verrez ni verte ni rouge, ni d’une autre couleur. Elles apparaissent par "vague blanche" dans le ciel. Par contre vous pouvez les voir bouger rapidement.
On nous avait donné un conseil : " dès que vous voyez une lumière blanche dans le ciel, prenez la en photo, si elle apparait verte alors c’est une aurore boréale".

Iphone 12 pro

Appareil photo
Comment les photographier ?
Vous pouvez les photographier avec un téléphone. Le mieux reste quand même avec un appareil photo.
Il vous faut d’abord utiliser le mode manuel. Voici quelques réglages pour améliorer vos photos des aurores boréales :
-
Ouverture : ce réglage doit être le plus bas possible, entre f1/4 et f4.
-
Iso : la sensibilité doit être augmentée, à environ 3200. Si vous augmentez encore, vous aurez beaucoup de bruit sur votre image.
-
Vitesse d'obturation : elle doit aussi être augmentée. Privilégiez 2 à 8 secondes.
Et surtout, utilisez un trépied.




